Numéro 11 : Mars – Mai 2023

Couverture illustrée par Lucille Wargniez.

Anjou : Recherche médecins désespérément
« Désolés, nous ne prenons pas de nouveaux patients. » Dans le Maine-et-Loire, trouver un spécialiste ou un généraliste peut relever du parcours du combattant. Les jeunes médecins qui s’installent ne compensent pas les départs en retraite et la hausse des besoins de la population. Le problème ne touche pas que les campagnes, mais aussi des villes comme Cholet ou Saumur. Même à Angers, la situation se tend. Le Maine-et-Loire devient-il un désert médical ?

On a épluché les notes de frais de vos élus
Voiture avec chauffeur, chef cuisinier attitré, restaurants, nuits d’hôtel… La Topette a épluché les notes de frais des élus des principales collectivités du Maine-et-Loire, avec quelques surprises à la clé.

La 4e plus grande taule de France à Loire-Authion
D’ici 2027, Brain-sur-l’Authion devrait accueillir la nouvelle prison d’Angers. Avec 850 places, elle ne sera rien de moins que la quatrième plus grande de France. Un projet démesuré aux lourdes conséquences pour les détenus, surveillants et riverains.

Poubelle nucléaire au Bourg-d’Iré : quand l’Anjou s’est soulevé:
À la fin des années 80, le Segréen, pourtant réputé pour son calme, s’insurgeait contre un projet d’enfouissement de déchets nucléaires. Une lutte radicale, populaire et surtout victorieuse, grâce à l’improbable alliance entre militants écolos et agriculteurs aux traditions plus conservatrices.

Angers : des gamins privés de (cour de) récré
À Monplaisir, on rabote la cour de récré du collège Jean-Lurçat pour faire passer une route et construire des logements privés, au grand dam des professeurs qui rappellent que leurs élèves sont les plus socialement défavorisés du département.

Maulévrier : le snack-bar déchire la commune
Il y a du rififi à Maulévrier depuis que la mairie a décidé de transformer sa salle des fêtes en un snack-bar. L’événement a déclenché la colère des autres restaurateurs qui soulignent le manque de probité de la procédure, alors que le maire joint par téléphone n’a pas hésité de son côté à casser du sucre sur le dos des commerçants de sa commune. Ambiance.

Qui va garder les vaches ?
Dans le Maine-et-Loire, sept fermes sur dix sont en élevage, mais jusqu’à quand ? La profession est vieillissante et les repreneurs, pas assez nombreux. On dénombre moins d’une installation pour deux départs. Investissements importants, crises à répétition et, surtout, faible rémunération n’incitent pas les jeunes à se lancer. Cette situation risque de creuser encore plus le fossé entre l’agriculture industrielle et les modèles paysans.

Ces femmes qui font tenir les villages
Peu reconnues mais pourtant essentielles : un livre met en lumière le rôle central des jeunes femmes dans la vie des campagnes de l’Ouest. Entretien avec la sociologue nantaise Sophie Orange.

Le tribunal des abîmés par la vie et le travail
C’est une justice au cœur de la vie des gens. Nous avons assisté à des audiences du pôle social du tribunal d’Angers. On y instruit le « contentieux de la sécurité sociale », un domaine du droit largement méconnu du grand public, et même des juristes, qui regroupe les litiges en matière de maladies et d’accidents du travail ou encore du versement de certaines prestations sociales.

Les circassiens
À la ville, ce sont des trentenaires à l’air calme, vivant avec leurs deux petites filles dans le quartier Saint-Jacques à Angers. À la scène, ils sont Alexander Koblikov, dit Sacha, jongleur ukrainien et Charlotte de La Bretèque, acrobate aérienne réalisant des figures suspendue à un rideau de cordes à sept mètres au-dessus du sol.