Numéro 13 : Septembre – Novembre 2023

Couverture illustrée par M.LeRouge

Maine-et-Loire : que deviennent nos déchets ?
Dans le Maine-et-Loire, un habitant jette en moyenne 244 kg par an dans ses poubelles. Les ordures ménagères finiront pour la plupart incinérées près de Baugé, d’autres seront enfouies. Quant au contenu de nos bacs jaunes, qui peut parcourir plus de 1 000 kilomètres, tout ne sera pas recyclé. Et malgré des objectifs de réduction, notre société du tout jetable a encore de beaux jours devant elle.

Derrière les sacs de luxe, des petites mains sous pression
La maroquinerie de luxe emploie des centaines de femmes dans le Maine-et-Loire. Derrière les logos prestigieux et les paillettes, rencontre avec ces ouvrières souvent payées au Smic pour produire en série des sacs qui se vendront plusieurs milliers d’euros.

L’industrie solaire convoite les terres agricoles
Les projets de centrales photovoltaïques se multiplient dans les campagnes de l’Anjou. Face aux promesses d’importants groupes industriels, le monde agricole oscille entre opportunisme et crainte de voir ses terres toujours davantage grignotées.

Des centaines d’agriculteurs victimes d’une arnaque ?
Des centaines d’agriculteurs, dont 24 en Anjou, ont été victimes de Klara. Cette société spécialisée dans le photovoltaïque a créé, à leur insu, un établissement à l’adresse de leur ferme, puis déposé en mairie des demandes de permis de construire. Pour quelle raison ? Le mystère reste entier.

Les médecins font-ils sécession ?
Une centaine de médecins généralistes du Maine-et-Loire appliquent depuis juin une hausse illégale du tarif de leur consultation. Au motif de sauver les finances de leur cabinet, c’est le patient qui doit payer l’addition. D’autres n’hésitent pas à brandir la menace d’un déconventionnement.

Les 24 heures d’une crise cardiaque
Au printemps dernier, un lecteur a été le témoin direct de la dégradation de notre système de santé. Et il a failli y passer. Récit d’une crise cardiaque qui a mis 24 heures à être prise en charge correctement.

Pourquoi la pub envahit nos trottoirs
Sur votre smartphone, à la radio et surtout sur la voie publique, impossible d’échapper à la publicité. Les villes d’Angers, Cholet ou Saumur acceptent cette situation en échange de mobilier urbain gratuit. Un choix économique judicieux ? Rien n’est moins sûr.

Les forçats de la route
Sur les grands axes ou les petites routes, garés sur un parking de supermarché ou près d’un restaurant de campagne, les routiers parcourent le Maine-et-Loire de long en large. Rencontre avec ces conducteurs qui viennent de l’autre bout de l’Europe ou du département voisin pour livrer, remplir, s’arrêter et repartir.

Saumur : les élus poussent pour des EPR à la centrale de Chinon
Alors que le projet reste relativement méconnu du grand public, les élus du Saumurois ont voté leur soutien à la construction de deux EPR à la centrale nucléaire voisine de Chinon. Une absence de débat qui interroge certains citoyens.

Soirée caritative à Angers, l’extrême droite tire les ficelles
En juin, s’est déroulée à Angers la Nuit du bien commun. Une soirée caritative, a priori bien sous tous rapports, sauf que derrière l’événement, se cache la fine fleur de l’extrême droite française. Subventionnée par la Région, elle a également bénéficié gratuitement des greniers Saint-Jean grâce à la ville d’Angers.

Halles : la mairie d’Angers perquisitionnée
L’aventure des Halles coeur de Maine tournerait-elle au vinaigre ? Outre la présence de militants d’extrême droite parmi les commerçants, la police judiciaire a perquisitionné la mairie d’Angers et son satellite Alter cités pour des soupçons de favoritisme et de prise illégale d’intérêts. Les protagonistes, eux, ont accumulé les contre-vérités.

Les aidants
Jacques et Lucien font partie des 9 millions de Français considérés comme aidants. Un bouleversement pour ces retraités, pour qui repos et loisirs sont devenus bien rares.